Aménagement d’espaces publics
BRAINANS : aménagement de la traversée du village mission de maîtrise d’oeuvre
Animer et personnaliser la traversée de Brainans par une structure de chaussée différente et moins large, ralentissant les véhicules et laissant plus de place aux autres usagers.
L’attente initiale de la commune portait sur la reconstruction d’un mur de soutènement et la réfection de la route appartenant au conseil général tout en assurant la sécurité et le confort de la traversée.
Principes d’aménagement
– Rétrécissement de la chaussée à 4m50 / enrobé porphyrique noir (marché à bon de commande du département), pente unique conduisant les EP vers un caniveau aérien éloigné des cheminements piétons
– Reconstruction du muret de soutènement, appareillage en pierre, végétalisation ponctuelle (arbustes, tonnelle de plantes grimpantes, rosiers /vigne)
– Aménagement du cheminement doux pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les enfants à vélo… sol ferme, non glissant, couleur et matériau rustique en harmonie avec le muret de soutènement et village, type sable stabilisé, main courante
VINCELLES : aménagement de la traversée du village mission de maîtrise d’oeuvre
Un aménagement conçu dans le cadre d’une concertation très large des usagers.
Issue d’une pétition des parents d’élèves pour améliorer la sécurité des enfants à la sortie du nouveau groupe scolaire intercommunal, ce projet devait, par essence, être conçu en concertation avec les usagers. Cette « contrainte » a été le moteur d’une approche de conception différente et participative, dès le diagnostic.
Principes d’aménagement
L’aménagement de la RD44 représente la colonne vertébrale d’un maillage d’itinéraires doux, depuis le groupe scolaire vers : Vincelles, Sainte-Agnès, Vercia, Vercia-Paisia.
– Zone 50 en entrant depuis la RD 1083
– Zone 30 devant l’école pour un parvis sans auto
– Cheminement doux avec un trottoir large, continu, protégé vis-à-vis des voies par un mobilier spécifique inspiré des pierres levées.
– Passage SNCF délicat à traiter, incitant à la courtoisie par des zones d’attentes permettant une meilleure visibilité et une compréhension des priorités.
– Zone 30 avec partage de voirie de type « chaucidou » dans le cœur du village pour un trafic apaisé.
Autres réalisations
Missions de maîtrise d’oeuvre :
2009 – Aménagement de la traversée de village des Rousses – Montant des travaux : 1 100 000€
2008 – Aménagement du centre village de Prémanon – Montant des travaux : 315 000€
2007 – Requalification du cœur de village de Cousance – Montant des travaux : 550 000€
Etudes préalables de faisabilité :
2010 – Etudes de programmation urbaine ORAC pour Grozon, Aumont, Doucier, Pont-de-Poitte et Cousance
2009 – Etude sécurité de la traversée de Sapois
2000 à 2008 : Etudes de faisabilité et programmation dans le cadre d’OPAH pour les communes de : Chatel-de-Joux, Coyron, Etival, Jeurre, Lavancia-Epercy, Lect, Martigna, Meussia, Montcusel, Vaux-Les-Saint-Claude, Morbier, Longchaumois, Tancua, Lezat, Bersaillin, Colonne, Champrougier, Chaumergy, Commenailles, Relans, Le Deschaux, Authume, Brevans, Gredisans, Lavans-Les-Dole, Bois D’amont, Lamoura, Prémanon, Les Rousses…
32 Rue Rouget de Lisle
39000 LONS LE SAUNIER
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