Dans le futur quartier de l’Ally, les cheminements doux sont aménagés sur une trame dense pour desservir toutes les parcelles, rejoindre les espaces publics et l’école avec un minimum de traversée de voie, créant ainsi un cœur d’îlot sécurisé pour les piétons, les scolaires, les vélos…
Les cheminements doux sont réalisés le long des voies ou du ruisseau, en fond de parcelles ou parfois en site propre.
La circulation est apaisée sur le site qui n’est pas totalement traversant, grâce aux voies étroites, à double sens et bordées de cheminements piétons larges et au même niveau. Ce type de chaussée se rapproche des « chaucidou » suisses, modérateur de vitesse. Devant le groupe scolaire, la circulation en sens unique permet le bouclage et fluidifie la circulation.
Les eaux pluviales sont gérées différemment selon les bassins versants. Au nord, les eaux de voirie et des toitures amont se déversent dans des noues parallèles aux voies et rejoignent un bassin paysagé de rétention. La végétation des noues est simple et facile d’entretien dans sa partie creuse ; plus fournie sur le talus pour abriter la biodiversité locale. Au sud, les eaux pluviales rejoignent un collecteur, puis un vaste bassin plat servant de plaine de jeux. Ce bassin temporisateur rejoint la rivière avec un débit contrôlé.
Le ruisseau des grands clos n’est pas modifié dans son tracé mais son lit majeur est cerné par des talus dont la palette végétale de plantations vise à recréer une véritable ripisylve