Comment donner, ou redonner, le désir de ville, le désir d’habiter, de profiter, de se promener, de commercer dans un centre urbain, historique et patrimonial ?
Ni tout à fait à la campagne, ni tout à fait en ville, les bourgs-centres doivent aujourd’hui reconquérir leurs habitants. Face à la faible qualité des logements, à la dégradation du bâti, à la disparition progressive des activités économiques, les bourgs ruraux doivent réagir pour répondre aux aspirations actuelles des ménages. Ainsi les bourgs centres se retrouvent face à la nécessité de se réinventer, en améliorant le cadre de vie dans sa globalité.
Les politiques, de l’habitat notamment, prises isolements, ne suffisent pas. L’attractivité des bourgs se joue sur un tableau plus vaste : la qualité du logement, mais aussi les pratiques sociales, les équipements, les services, les commerces, la proximité de l’emploi ou encore l’aménagement des espaces publics et du stationnement, mais aussi la capacité des bourgs à valoriser leurs atours et à communiquer sur leurs qualités, sont d’autant de questions à traiter de façon transversale.
Nos compétences multiples et expériences diversifiées nous permettent de mener à bien les études de revitalisation de bourg, à travers une approche transversale et décloisonnée des thématiques : habita, commerce, paysages, mobilités, espaces publics, …
La méthodologie mise en oeuvre s’appuie sur une double démarche :
Menées conjointement ces deux approches, permettent de faire émerger des solutions opérationnelles et ciblées.