Partageant une identité forte et appartenant à un territoire nettement identifié, les 5 communes constituant le cœur du territoire des Hautes-Combes se sont engagées de manière concomitante dans la révision ou l’élaboration de leur document d’urbanisme.
La simultanéité de ces démarches a permis d’engager une réflexion générale sur un certain nombre d’enjeux en termes d’aménagement à l’échelle du territoire. L’objectif étant de faire émerger un projet de territoire regroupant les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement des 5 communes :
AXE 1 : un développement économique dynamique et respectueux des spécificités locales
Maintien des filières agricole et sylvicole & Développement de l’activité touristique et de l’artisanat
AXE 2 : un développement territorial équilibré et solidaire
Production d’une offre de logements rationnelle et adaptée & Renforcement de l’offre en équipements, services, ainsi que le lien social
AXE 3 : une qualité de vie, support de l’identité territoriale, préservée et valorisée
Valorisation des paysages naturels et bâtis, composants essentiels de l’identité territoriale & Préservation les ressources naturelles, supports de l’attractivité et de l’activité économique.
La traduction règlementaire du projet de territoire a été ensuite faite commune par commune, mais toujours dans un souci de cohérence, notamment par rapport aux problématiques d’agriculture, d’hébergement touristique, d’intégration architecturale et paysagère, de protection environnementale, etc.