Exemples

Une famille avec deux enfants, dont une fille de 10 ans présentant plusieurs handicaps, a pu bénéficier d’aides pour l’adaptation de sa salle de bains

Guillements O 1Notre fille, présentant des déficiences visuelles et auditives ainsi que des troubles de l’équilibre, se déplace seule mais a besoin d’aide pour franchir les obstacles.

La visite conjointe de l’ergothérapeute de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Hanidcapées) et de la technicienne de SOLIHA Jura a permis de déterminer la priorité d’intervention (à savoir l’adaptation de notre salle de bains) et de nous accompagner pour bénéficier d’aides.

Aujourd’hui, Clarisse a plus d’autonomie pour faire sa toilette, dans une salle de bains sécurisée et adaptée à son handicap. Notre intervention en est aussi facilitée… ».

 

Maintien à domicile_ex 1_chiffres

 

Les visites-diagnostic conjointes de la MDPH et de SOLIHA Jura

Muriel PUBELIER, ergothérapeute à la MDPH réalise les visites-conseils conjointes avec SOLIHA Jura.

Maintien à domicile_témoignage

Guillements O 1SOLIHA Jura apporte une vision plus large

La technicienne de SOLIHA Jura a une lecture complémentaire de celle de l’ergothérapeute. 

Cela permet, lors de nos visites conjointes à domicile, d’élaborer la réponse technique la plus adaptée à la personne, en tenant compte de sa pathologie (et de son évolution), de la configuration du logement, de l’environnement bâti, mais aussi des modalités de financement en fonction de sa situation sociale. 

SOLIHA Jura apporte également une vision plus large : au-delà de l’adaptation au handicap, une prise en compte du confort de la personne dans son logement, et de ses besoins éventuels en économies d’énergie. »